Aquaponie by Jeunes Chercheurs et la maladie de Newcastle Bos taurus Renitelo de Madagascar
Aquaponie By Jeunes Chercheurs de la FOFIFA
Cette semaine du 5-6-7 Octobre 2021, nous vous présentons ici la mission de l’unité spéciale commando jeunes chercheurs, dirigés par le Docteur RAZAFINARIVO Tsiry, pour leur participation aux Journées de Recherche des ISTs 6e édition, Ambositra :
- Performances zootechniques actuelles de la race Renitelo par la méthode LASER, Par RATOVONJANAHARY Faniry Solofo.
- Approche Bioinformatique pour la prédiction d’épitopes de la glycoprotéine Hémagglutinine-Neuraminidase (HN) du virus de la Maladie de Newcastle du génotype XI à Madagascar, Par RAVOAVY Hajaharivelo.
- Expérimentation et optimisation de la production d’intégration agriculture élevage par le système aquaponique, par RAKOTONDRABE Herifandresena Patrick et RASOANOMENJANAHARY Auldine.
- Epidémiologies des pathologies bovines dominantes diagnostiquées dans la station régionale de recherche Kianjasoa et ses environs, par Erline RAZANANORO.
- Détermination de la qualité physico-chimique du lait cru vendu sur les marchés de la commune urbaine d’Antananarivo, par RASOAVOLOLONA Mevatiana Natacha.
- Identification électronique des bovins : traçabilité au service de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar, RAZAFINARIVO Tsirinirina Donnah.
Aquaponie : Expérimentation et optimisation de la production d’intégration agriculture élevage par le système aquaponique
Qu’est ce l’aquaponie ?
L’aquaponie est une technique de production agricole par la combinaison de l’aquaculture et de l’hydroponie dans un cycle fermé qui permet de valoriser les nutriments et de réduire les besoins en eau. Les systèmes aquaponiques sont encore peu vulgarisés dans les pays moins développés comme Madagascar. La présente étude vise à connaitre l’importance de cette technique à travers des expérimentations d’optimisation de l’intégration-agriculture-élevage par le système aquaponique.
D’après l’étude expérimentale, la température moyenne dans le bac d’élevage est de 23°C, et le pH de l’eau est à peu près de 7,5. Le cycle d’azote a un rôle important sur l’aquaponie ; la concentration de l’ammoniaque dans le système est de 0,05 à 0,2 mg/l pour une apparition de nitrite de concentration 0,05 à 0,6 mg/l et de nitrate de 0,05 à 7 mg/l. Le taux d’oxygène dissout dans le bac d’élevage est _de mg/l, c’est suffisant pour le Oreochromis macrochir. La valeur des macroéléments comme le fer, et le phosphore sont respectivement 0 ,2 mg/l et 1,5 mg/l. Pour la croissance des plantes (laitue : Lactuca sativa et riz : Oryza sativa) et de Oreochromis macrochir nous avons obtenu des rendements avantageux tels ;16 cm de hauteur en 4 semaines pour Lactuca sativa, le nombre de talles de riz est de 30 avec une hauteur de 89 cm, pour Oreochromis macrochir, le poids moyen est de 361,5 g. Le cout de l’installation du système est de 2 321 940 Ariary avec une valeur ajoutée nette de 65436 Ariary et un seuil de rentabilité de 734072,412 Ariary. Cette rentabilité montre qu’il y a une marge brute positive dans le système.
Pour suivre leur histoire, leur avancement, leur partage de connaissances,
Visitez la page Jeunes Chercheurs du FOFIFA
Ou Contactez-les à :
jeuneschercheursfofifa@gmail.com
Prédiction de l’épitopes de la glycoprotéine Hémagglutinine-Neuraminidase (HN) du virus de la Maladie de Newcastle du génotype XI à Madagascar :
Étude in silico by Jeunes Chercheurs de la FOFIFA
Malgré l’existence des vaccins, la maladie de Newcastle (MN) continue d’être un obstacle au développement de l’aviculture à Madagascar. Des recherches antérieures ont montré que la mutation et l’évolution des souches circulantes a générée des dérivés antigéniques qui sont mal contrôlé par les vaccins actuels et provoquée ainsi cette rupture vaccinale. L’objectif de cette étude est d’identifier ces dérivés antigéniques (épitopes) par des méthodes in silico.
L’étude s’est axée sur la glycoprotéine membranaire l’Hémagglutinine-Neuraminidase (HN) de souches circulantes (génotypes XI) et souches vaccinales du virus de la MN (VMN) à Madagascar. Les résultats obtenus ont montré 50 épitopes B et 2 épitopes T et qui ne sont trouvés que dans les souches circulantes du génotype XI. La connaissance de ces peptides antigéniques représente une base donnée dans l’élaboration d’un vaccin de nouvelle génération plus efficace contre la MN à Madagascar.
Présentation en poster de la race bovine Bos taurus Renitelo de Madagascar by JCF
Présentation du Poster : Caractérisation des performances démographique et zootechnique de la race bovine Bos taurus Renitelo de Madagascar
L’quipe du JCF lors de cette présentation
Pour suivre leur histoire, leur avancement, leur partage de connaissances,
Visitez la page Jeunes Chercheurs du FOFIFA
Ou Contactez-les à :