Nous joindre : 0348553180 | Email: Contactez-nous

 

Votre publicité ici
ALLOTANASERVICES l'Annuaire des artisans et des services à Antananarivo

7 Jeunes chercheurs du FOFIFA


7 Jeunes chercheurs du FOFIFA

« Jeunes chercheurs du FOFIFA » ou JCF, est un groupe de 7 jeunes chercheurs titulaires de Doctorat scientifique au sein du FOFIFA (Centre National de Recherche Appliquée au DEveloppement RUral). Ils/elles sont complètement impliqué(e)s dans les travaux de recherche depuis quelques années. Ils font parties des piliers de l’avenir de l’institution. Ils mènent des activités de recherche en collaborant avec les autres chercheurs du FOFIFA et d’autres institutions de recherche et partenaires techniques nationaux et internationaux. Récemment intégré(e)s ou en cours d’intégration dans le corps des Maitres de Recherches au sein de l’Association des Chercheurs Enseignants,  ils/elles sont en attente de poste budgétaire au niveau du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS). Cette situation instable ne les a pas empêchés de s’adonner à cœur vaillant dans leurs travaux et à relever de nouveaux défis.

Les 7 Jeunes chercheurs du FOFIFA engagés dans la recherche de l’Agriculture

Les 7 Jeunes chercheurs du FOFIFA engagés dans la recherche de l'Agriculture

Les 7 JCF forment un groupe multidisciplinaire dans le domaine de la recherche de l’Agriculture avec un « A » : sélection et amélioration variétale du riz, phytopathologie, production animale, foresterie etvalorisation et gestion durables des ressources naturelles, nutrition et sciences des aliments dont, l’analyse sensorielle, production végétale et agroécologie, et agroéconomie. Ils /elles travaillent essentiellement sur des projets de recherche, de développement et de recherche-développement.

Les activités de la FOFIFA

Les activités de la FOFIFA

Le FOFIFA est le plus grand centre de recherche public à Madagascar. Outre sa direction générale, le FOFIFA dispose de  six départements scientifiques (agronomie, foresterie, riziculture, zootechnie et vétérinaire, recherche/développement, et technologie).  Il est scindé en huit centres régionaux de  recherche, correspondant chacun à une région agroécologique homogène, et compte onze stations régionales de recherche. Cependant, le FOFIFA ne dispose aujourd’hui qu’une trentaine de Chercheurs enseignants rattachés au MESRS. Cela entrave considérablement à la mission principale du FOFIFA. Soucieux de l’avenir de la recherche sur le développement rural à Madagascar, les jeunes chercheurs se sont engagés à la redynamisation de cette institution de recherche.

Convaincu(e)s, engagé(e)s et motivé(e)s dans leurs rôles de chercheurs, les JCF s’ambitionnent à mettre en lumière la place des jeunes chercheurs dans  la recherche scientifique au sein du FOFIFA, pour le développement de l’Agriculture à Madagascar et pour améliorer le niveau de vie en milieu rural. Parmi leurs résultats de recherche :

  • l’amélioration de races bovines et de l’aviculture villageoise, les puces électroniques pour l’identification des bovins à Madagascar ;
  • les variétés de riz adaptées aux différentes régions de Madagascar ;
  • la caractérisation des différents agents pathogènes du riz et proposition de lutte intégrée contre ses maladies en particulier la pyriculariose (maladie fongique du riz) ;
  • les systèmes de culture adaptés aux contextes pédoclimatiques ;
  • la valorisation durable des ressources forestières en tant qu’option écologique de développement économiquement acceptable (caractérisation et domestication du poivre sauvage, identification des produits forestiers non ligneux à haute potentialité de valorisation),
  • une meilleure connaissance des comportements des exploitations agricoles au regard de l’adoption des innovations ;
  • lavalorisation des ressources alimentaires locales dans la lutte contre la malnutrition et dans la formulation de nouveaux produits alimentaires respectant les qualités des aliments à travers de différents techniques d’analyses dont l’analyse sensorielle.

En premier pas, ils ont créé une page facebook Jeunes Chercheurs du FOFIFA pour faire connaitre aux grands publics les activités de recherche, les résultats et leurs valorisations/applications. L’idée de cette page est de promouvoir les résultats de recherche du FOFIFA à travers des petites publications (2 thèmes par semaine) à l’endroit d’un large public et de susciter des échanges directs avec les utilisateurs/demandeurs des résultats de recherches. Les JCF sont ouverts aux collaborations relatives à leurs travaux de recherche que ce soit avec des institutions, ONGs, associations, privés, ou des particuliers.

Pour suivre leur histoire, leur avancement, leur partage de connaissances,

7 Jeunes chercheurs du FOFIFA

Visitez la page Jeunes Chercheurs du FOFIFA

Ou Contactez-les à :

jeuneschercheursfofifa@gmail.com

L’actualité des Jeunes Chercheurs de la FOFIFA Octobre 2021

Jeunes Chercheurs de la FOFIFA aux Journées de Recherche des ISTs 6e édition, Ambositra 5-7 octobre 2021

Cette semaine, nous allons voir sur la page JCF ; la mission de l’unité spéciale commando jeunes chercheurs, dirigés par le Docteur RAZAFINARIVO Tsiry, pour leur participation aux Journées de Recherche des ISTs 6e édition, Ambositra 5-7 octobre 2021 :
Jeunes Chercheurs de la FOFIFA aux Journées de Recherche des ISTs 6e édition, Ambositra 5-7 octobre 2021
  • Performances zootechniques actuelles de la race Renitelo par la méthode LASER, Par RATOVONJANAHARY Faniry Solofo.
  • Approche Bioinformatique pour la prédiction d’épitopes de la glycoprotéine Hémagglutinine-Neuraminidase (HN) du virus de la Maladie de Newcastle du génotype XI à Madagascar, Par RAVOAVY Hajaharivelo.
  • Expérimentation et optimisation de la production d’intégration agriculture élevage par le système aquaponique, par RAKOTONDRABE Herifandresena Patrick et RASOANOMENJANAHARY Auldine.
  • Epidémiologies des pathologies bovines dominantes diagnostiquées dans la station régionale de recherche Kianjasoa et ses environs, par Erline RAZANANORO.
  • Détermination de la qualité physico-chimique du lait cru vendu sur les marchés de la commune urbaine d’Antananarivo, par RASOAVOLOLONA Mevatiana Natacha.
  • Identification électronique des bovins : traçabilité au service de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar, RAZAFINARIVO Tsirinirina Donnah.

Jeunes Chercheurs de la FOFIFA aux Journées de Recherche des ISTs 6e édition, Ambositra 5-7 octobre 2021

 


Catégories

Nous joindre