Certification bio Lycheeland de Hasina Ralay 2021

Certification bio Lycheeland de Hasina Ralay 2021 pour développer son marché.

LA CERTIFICATION BIO POUR DEVELOPPER SON MARCHE

La certification Bio : une contribution qualitative pour le pays selon le VMM

Certification bio Lycheeland Hasina Ralay a obtenu la certification bio pour son entreprise Lycheeland

Madame Hasina RALAY s’est lancée dans la filière des produits bio. Cette démarche se révèle prometteuse. Elle répond ainsi aux attentes du marché international. Le CEAS et le Réseau VMM lui ont accordé le financement de la certification BIO. Cela représente un gros budget, hors de portée pour une petite PME malgache. Son entreprise LYCHEELAND a donc obtenu la certification de produits bio. 80% de ses produits sont donc certifiés. Elle a augmenté son chiffre d’affaires de façon remarquable. Le réseau VMM la félicite pour sa contribution qualitative à son pays. « Félicitations Hasina et bon succès ».

Qu’est le CEAS ?

Le CEAS est une ONG suisse active dans la coopération au développement depuis 1980.  Reconnu d’utilité publique, Le Centre Ecologique Albert Schweitzer met en oeuvre des projets qui reposent sur la co-création de solutions novatrices, développées avec les populations locales et des instituts de recherche reconnus.

Le but du CEAS est précisé dans les statuts de la fondation : promouvoir le développement durable dans une éthique conforme au « respect de la vie » selon Albert Schweitzer.

Grâce à ses domaines de compétences complémentaires et à son réseau international de partenaires, le CEAS soutient des familles, des petites entreprises et des collectivités publiques sur le continent Africain.

Depuis 40 ans, le CEAS s’est notamment spécialisé dans :

  • L’accès aux services de base : énergies renouvelables, eau et assainissement des déchets
  • La sécurité alimentaire : agroécologie et agro-transformation,
  • L’accès aux technologies appropriables
  • La sensibilisation de la population au sujet de l’Agenda 2030.

Leurs coordonnées :

CEAS – Centre Ecologique Albert Schweitzer

Rue des Beaux-Arts 21

CH-2000 Neuchâtel

+41 32 725 08 36

Bureau de coordination CEAS à Madagascar

Coordinateur : François De Monge

Lot II Y 50 AA – Ampasanimalo

Antananarivo 101 – Madagascar

Mail: comg@ceas.ch

Qu’est-ce que le Réseau VMM ?

C’est un nouvel acteur pour la mise en réseau.

En parallèle, en collaboration avec l’association malgache PATMAD, le CEAS poursuit son suivi des sécheuses et sécheurs de fruits et légumes formés par le passé. 10 groupements sont désormais unis au sein du groupement d’intérêts économiques appelé VMM. Ce réseau leur permet de se mettre ensemble lorsqu’il s’agit de s’approvisionner en fruits frais ou pour commercialiser les produits finis. A la fin de l’année, une grosse commande de litchis séchés a ainsi pu être honorée grâce à un système de sous-traitance organisé entre les membres du réseau. Un agent commercial a par ailleurs été recruté. Il lui revient d’animer ce nouveau réseau. Source

RFI en parle aussi : Vers la démocratisation du bio à Madagascar?

Retour en haut