Nous joindre : 0348553180 | Email: Contactez-nous

 

Votre publicité ici
ALLOTANASERVICES l'Annuaire des artisans et des services à Antananarivo

De la qualité physico-chimique du lait cru sur les marchés à Antananarivo 4


De la qualité physico-chimique du lait cru sur les marchés à Antananarivo

Détermination de la qualité physico-chimique du lait cru vendu sur les marchés de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA).
La demande en lait et ses produits dérivés ne cessent d’augmenter à Madagascar. Cependant, la consommation reste encore très faible par rapport à la moyenne mondiale. Malgré cette faible consommation, plusieurs fraudes notamment sur l’ajout d’eau dans le lait sont suspectes par les consommateurs. Ainsi, l’objet de cette étude sur détermination de la qualité nutritionnelle du lait vendu dans les marchés d’Antananarivo.

De la qualité physico-chimique du lait cru sur les marchés à AntananarivoDes enquêtes auprès des fournisseurs de laits suivis de prélèvement d’échantillons pour des analyses au laboratoire du FOFIFA/DRZVP ont été effectuées dans les six arrondissements d’Antananarivo. Les analyses concerne principalement les nutriments indispensables dans le lait tel : la protéine, le glucide, le lactose, pH, la densité, etc. Les résultats ont montré que seuls 15,38 % des échantillons de lait n’ont pas été mouillés et que plus de 3 % sont mouillés jusqu’à 99 %. Il a également été démontré que la valeur nutritionnelle du lait diminué en fonction de la quantité d’eau ajoutée dans ce dernier. Des modèles de prédiction de la qualité du lait en fonction de la quantité d’eau ont été élaborés. D’autres perspectives sont à envisager comme pour la prédiction de la qualité du lait à partir de la détermination de la densité par un lactodensimètre.

Pour suivre leur histoire, leur avancement, leur partage de connaissances,

7 Jeunes chercheurs du FOFIFA

Visitez la page Jeunes Chercheurs du FOFIFA

Ou Contactez-les à :

jeuneschercheursfofifa@gmail.com


Catégories

Nous joindre