Nous joindre : 0348553180 | Email: Contactez-nous

 

Votre publicité ici
ALLOTANASERVICES l'Annuaire des artisans et des services à Antananarivo

Jeunes Chercheurs du Fofifa tracabilité Identification électronique des bovins à Madagascar 2


Jeunes Chercheurs du Fofifa tracabilité Identification électronique des bovins à Madagascar

Jeunes Chercheurs du Fofifa Identification électronique des bovins : traçabilité au service de la sécurité sanitaire des aliments à Madagascar.

Jeunes Chercheurs du Fofifa tracabilité Identification électronique des bovins à Madagascar

Le bovin constitue l’une des richesses qui font la renommée du peuple malgache, il intervient dans son quotidien que ce soit culturel, social ou économique. Cependant, par faute de traçabilité, plusieurs manques à gagner sont à déplorer dans cette filière, dont l’exportation de viandes vers les marchés européens. Ce document présente le développement d’un système d’identification électronique des bovins afin de maîtriser la traçabilité sanitaire des produits issus d’élevage de bovins pour la sécurité alimentaire. Ce système utilise une puce électronique sous forme de bolus ruminal qui fonctionne par ondes radio de basse fréquence.

Pour ce faire, environ 600 bovins de la station du FOFIFA à Kianjasoa, Madagascar, ont été identifiés à l’aide des bolus électroniques, puis suivis mensuellement pour déterminer le taux de rétention du système d’identification. Parallèlement, toutes les informations sur chaque animal identifié ont été collectées, au fil du temps, pour être transcrites et centralisées dans la base de données LASER. Cela permet, d’une part, de remonter le produit jusqu’à son élevage d’origine en cas de litige et, d’autre part, de déterminer certains paramètres zootechniques indicateurs de l’élevage. Par exemple, grâce à cet outil, le taux de croissance annuel des troupeaux identifiés a été calculé à environ 30%. Cette donnée nous semble indispensable pour pouvoir estimer l’évolution démographique de l’effectif ainsi que la quantité de viande de bovin à exporter tout en préservant l’effectif actuel du cheptel.

Durant les trois premières années du suivi des bovins, l’application des bolus n’a montré aucun incident particulier. Ce système d’identification pourrait obtenir un agrément du comité international sur l’identification des animaux, car un taux de rétention annuel de 100% a été enregistré durant l’étude. De plus, ce dispositif impossible à falsifier va permettre de diminuer considérablement le vol des bovins à Madagascar. Ainsi, la traçabilité, au-delà du lien de confiance établi avec les consommateurs, est un facteur important de valorisation de la chaîne de valeur et de relance économique de la filière bovine à Madagascar.

Jeunes Chercheurs du Fofifa tracabilité Identification électronique des bovins à Madagascar

Pour suivre leur histoire, leur avancement, leur partage de connaissances,

7 Jeunes chercheurs du FOFIFA

Visitez la page Jeunes Chercheurs du FOFIFA

Ou Contactez-les à :

jeuneschercheursfofifa@gmail.com


Catégories

Nous joindre