Nous joindre : 0348553180 | Email: Contactez-nous

 

Votre publicité ici
ALLOTANASERVICES l'Annuaire des artisans et des services à Antananarivo

La Chambre d’Artisanat d’Antananarivo


Chambre d’Artisanat Antananarivo
Spread the love

La Chambre d’Artisanat d’Antananarivo au plus près des intérêts des artisans d’Antananarivo

Où se trouve la Chambre d’Artisanat d’Antananarivo ?

CENAM IMMEUBLE chambre artisanat
CENAM IMMEUBLE chambre artisanat

Vous pourrez rencontrer l’équipe de la Chambre de l’Artisanat d’Antananarivo, dans l’immeuble CNAM, Situé dans le quartier 67 HA SUD.

Tel. 033 11 960 78

email: caamadagascar@gmail.com

Rue Agostino-Neto 67 ha Sud

Immeuble CENAM

Chambre d’artisanat un outil de communication au service des artisans

La Chambre d’artisanat un outil de communication au service des artisans

La Chambre des artisans propose de multiples opportunités aux artisans.  Les artisans vont se faire connaitre. Ils pourront faire découvrir leur métier. Ils peuvent ainsi exposer leurs productions et savoir-faire lors des évènements et salons. La Chambre artisanale les soutient dans leurs démarches entrepreneuriales.

Elle a mis en place un système de classement des artisans selon les catégories professionnelles. Ce Registre des Métiers permet de délivrer les licences professionnelles. Cette démarche est un véritable coup de pouce pour développer votre activité d’artisan.

Quel est le statut juridique de la Chambre d’Artisanat et sa date de création ?

Les lois 95004 du 21-06-1995 et 97018 du 17-08-1997 et du décret 98166 du 19-02-1998 ouvrent la création de la Chambre d’artisanat. Elle est une association privée et régie par l’Ordonnance n°60133 du 3 octobre 1960.

Elle a pour objectif de représenter les intérêts généraux des artisans de sa circonscription territoriale. Comme cela peut se passer dans d’autres pays et villes.

Sa circonscription territoriale concerne le Fivondronana d’Antananarivo-capitale. Elle peut être étendue sur les autres Fivondronana du Faritany d’Antananarivo où il n’existe pas de Chambre d’Artisans.

Les métiers d’artisanat à Madagascar sont regroupés en 5 métiers principaux :

  1. La fabrication
  2. Les services
  3. L’alimentation
  4. Le bâtiment
  5. Les métiers de l’art

Quelles sont les 13 filières suivies par la Chambre d’artisanat d’Antananarivo ?

Beaucoup de personnes limitent les artisans aux seuls produits artisanaux du Marché des artisans de la digue ou au marché Pochard ou ailleurs. Pour éclairer les définitions, la Chambre de l’artisanat donne la liste suivante des 13 filières artisanales :

  1. Bois et dérivés
  2. Métaux et travail des métaux
  3. Pierre et bijouterie
  4. Textiles et habillement
  5. Aménagement de l’habitat
  6. Fibres végétales
  7. Divers animaux : peaux etc
  8. Agro-alimentaire
  9. Corps gras et hygiènes
  10. Photographie
  11. Peinture
  12. Culture et loisirs
  13. Micromécanique et électroniques

Quelles sont les actions de communications de la Chambre d’artisanat ?

La Chambre d’artisanat veut accomplir ses missions et se rapproche des artisans, des investisseurs. La Chambre d’artisanat organise régulièrement des évènements :

  • Salon des métiers et de l’artisanat
  • Journée Internationale de l’artisanat
  • Journée mondiale de l’artisanat
  • Des séminaires sur les thématiques et les difficultés rencontrées par les artisans
  • Foire Internationale de Madagascar
  • Salon du Tourisme et de l’Hôtellerie
  • Salon des métiers et de l’artisanat

Ces évènements créent les occasions de rencontre entre les artisans, les groupes d’artisans, les investisseurs, collaborateurs locaux et internationaux, les investisseurs. Les organismes d’appui au secteur de l’artisanat assistent à ces évenements. Les ateliers, les séminaires favorisent les interactions entre les acteurs. Ils ont pour objectif d’améliorer le secteur. Ils développent le marché et le travail des artisans et producteurs.

La Chambre d’artisanat dispense des formations aux artisans

Les modules de formations sont nécessaires pour développer le savoir-faire. Ils appuient le secteur. La Chambre d’artisanat dispense des formations transversales. Elles visent à renforcer les capacités des artisans dans les domaines suivants :

  • La gestion de leurs activités
  • Management des projets
  • La gestion financière
  • La gestion de production
  • Le leadership
  • Le management de la qualité, etc.

2 offres irrésistibles pour vous inscrire dans l'annuaire des artisans et services Antananarivo

Les formations techniques de la Chambre d’Artisanat d’Antananarivo concernent les domaines suivants :

  • La broderie
  • Vannerie
  • Esthétique
  • Coiffure
  • Mécanique
  • Ouvrage métallique, etc.

Les formations peuvent être dispensées à la demande selon les besoins des groupements d’artisans. Elles visent à appuyer leur travail et développement.

Voici les 3 raisons pour vous inscrire au Registre des Métiers de la chambre d’artisanat et rejoindre le secteur formel en 2019 ?

  • La première raison est de gagner la confiance de votre clientèle. Cela vous permet d’être reconnu comme le professionnel dans votre métier.
  • La deuxième raison : vous bénéficiez des appuis de la Chambre d’Artisanat pour vous former. Vous développez votre activité. Des formations, des supports sont disponibles pour promouvoir vos activités lors de différents évènements, expositions, etc.
  • La troisième raison : en plus des ateliers et activités de formations, la Chambre d’Artisanat d’Antananarivo vous permet de rencontrer des organismes internationaux, des bailleurs, des prospects, des clients et surtout des partenaires. Cela multiplie les opportunités de marchés au niveau national ou international.
  • Et enfin, vous inscrire au registre des métiers vous donne l’occasion d’améliorer la qualité de production.  Vous augmentez votre production en tant qu’artisan. Ce sont là les objectifs de cette association.

Conclusion : mitabe tsy lany ny mamba

Si on résume en trois points pourquoi la Chambre d’Artisanat existe :

  1. Régularisation
  2. Renforcement de capacité
  3. Recherches de nouvelles opportunités

Vous pouvez télécharger et compléter le formulaire sur le site de la Chambre d’Artisanat. Renvoyez-le à La Chambre d’Artisanat Antananarivo.

L’annuaire des artisans Antananarivo est un site internet privé. Notre annuaire met en ligne vos coordonnées et votre présentation. Vos futurs clients vous trouveront facilement. Sachez que les clients cherchent les artisans sur internet, dans les moteurs de recherche. Ils utilisent surtout leurs téléphones portables. S’ils ne vous trouvent pas dans cet annuaire, ils appelleront vos concurrents. Ils sont présents avec leurs photos et mails, téléphone. Soyez le plus rapide des artisans. Inscrivez-vous tout de suite.

2 offres irrésistibles pour vous inscrire dans l'annuaire des artisans et services Antananarivo


Catégories

Nous joindre